Il y a je crois plusieurs causes importantes:
La principale étant que le monde est compliqué, voire «absurde» aurait dit Camus.
(Reprise d’une réponse publiée sur Quora)
Nous ne comprenons pas bien les causes de ce qui nous arrive et c’est très inconfortable. Voire insupportable. L’évolution a formé nos cerveaux pour qu’ils essayent de trouver une explication à tout. C’est typique chez les petits enfants avec leurs séries de «Pourquoi?» que tous les parents connaissent bien. Sauf que quand on ne trouve pas le «pourquoi», ça devient source d’angoisse.
Alors, faute de trouver des explications « raisonnables », on finit par se raccrocher à des explications déraisonnables mais simples. Elles ont un double bénéfice:
- On est soulagés de l’angoisse de l’incompréhension, parfois même avec un sentiment «d’insight» et d’euphorie.
- On se sent supérieur à la masse de ceux qui sont encore dans l’incompréhension et l’angoisse. C’est très valorisant pour l’égo. Et du coup, souvent, on se met à partager en boucle ses idées avec d’autres adeptes de la même théorie et on se coupe progressivement des autres, qui ne partagent pas notre enthousiasme.
Ceci a aussi un inconvénient majeur:
- On se retrouve coincé dans la théorie du complot comme un adepte dans une secte: Changer d’avis serait reconnaître qu’on s’est trompé et qu’on n’est pas un être supérieur. Pire, on risque de retomber dans les angoisses qui nous ont amené là, avec en plus le ridicule de s’être trompés. Pire encore, après s’être mis soi-même à l’écart de la foule «mainstream», on risque maintenant de se faire rejeter aussi par la petite communauté de croyants. C’est un moteur très puissant. J’ai eu l’occasion de discuter avec des «platistes» qui ne croyaient plus à leur théorie absurde mais qui continuaient de faire semblant pour ne pas perdre la face.
Au total, c’est tellement difficile de sortir de la secte ou de la théorie du complot que je ne sais même pas comment tant de gens finissent par en sortir. Mais la bonne nouvelle, c’est que la plupart des gens finissent par en sortir. C’est assez rare que de gens restent dans une secte ou dans un groupe complotiste plus d’une quinzaine d’années.
Mais revenons sur le succès des théories du complot avec un exemple simple, connu de tous et assez ancien pour ne plus trop provoquer de réactions épidermiques de nos jours: La première guerre mondiale.
Quelques années avant 1914, tout le monde savait qu’on y allait tout droit. Personne n’aimait vraiment cette idée, mais tout le monde s’y résignait. Or quelles ont été les vraies causes de cette boucherie abominable qui a détruit des millions d’humains, venus du monde entier?
De nos jours, les historiens débattent toujours pour expliquer ce qui s’est passé et ça risque de durer encore longtemps. La vérité, c’est que 100 ans après, personne ne comprend vraiment comment cette folie a pu se produire. Alors, tout le monde – en tout cas tous ceux qui se souviennent encore de cette guerre – se réfugie dans une théorie du complot ou un autre:
- Il y a d’abord la théorie du complot officielle. Elle est toujours en vigueur dans tous les pays, encore de nos jours: Les méchants ennemis voulaient nous détruire mais heureusement nos valeureux patriotes ont sacrifié leurs vies pour nous sauver. Le problème, c’est que, comme toutes les théories du complot, ça ne résiste pas à l’analyse puisque toutes les parties rejettent la faute sur les autres. Pour que ça tienne, il faudrait que tous les autres soient des imbéciles, sauf nous. Comme le disait Desproges: «Ce sont les ennemis les imbéciles, puisqu’ils croient que c’est nous les ennemis, alors que tout le monde sait bien que c’est eux, les ennemis!»
- Il y a eu ensuite les théories du complot politiques: Lorsqu’ Anatole France écrit «On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels.» ou lorsque Paul Valéry écrit «La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas», ça n’était pas faux, bien sûr, mais ça n’était qu’une petite partie de l’explication. Si les industriels anglais, français et allemands qui se sont enrichis pendant cette guerre avaient vraiment comploté pour la déclencher, s’ils en avaient été la seule cause, depuis le temps, on l’aurait su. Même les explications économiques des causes du conflit (marxistes ou nationalistes notamment), si elles sont plus approfondies, restent partielles.
- Ensuite il y a eu toutes sortes de théories du complot encore plus simplistes mais encore plus efficaces: Ca va des protocoles des sages de Sion (sur la base d’un faux écrit 10 ans avant) aux « annonces » religieuses fondées sur l’Apocalypse (Pour les témoins de Jéhovah de l’époque, l’explication c’était l’Armageddon qui devait se produire en 1918), en passant bien sûr par les théories du complot «judéo-maçonnique» (à l’extrême-droite) ou «judéo-capitaliste» (à l’extrême-gauche).
Alors pour conclure, qu’est-ce qui fait le succès des théories du complot?
Pour ma part, je dirais leur simplicité. De tous temps, les hommes ont cherché des explications à tout et préféré les explications simplistes et la recherche de boucs émissaires à l’absence d’explication. Certains auteurs, comme Yuval Harari, y voient un mécanisme sélectif qui aurait contribué à la domination de l’espèce humaine. Je ne sais pas si c’est vrai mais je pense qu’il est sur la bonne piste.
Pour aller plus loin:
- «Si Homo sapiens règne sur le monde, c’est parce qu’il est le seul animal capable de croire en des choses qui n’existent que dans son imagination, comme les dieux, les États, l’argent et les droits de l’homme». Sapiens, Par Yuval Harari