Le gouvernement face au COVID

Petit raz le bol à l’intention de ceux qui nous expliquent que face au COVID, on est gouvernés par des imbéciles, suite à une question qui m’a été posée sur Quora:

La question était:

«Que pensez-vous du fait que le premier ministre autorise les élèves français à « s’autoconfiner » soit à rater deux jours d’école avant Noël ?»


On aimerait tous, dans tous les pays du monde, avoir un gouvernement intelligent, qui domine parfaitement la situation en prenant des mesures qui sembleraient intelligentes et cohérentes à tout le monde et qui seraient bénéfiques pour tous sans avoir d’effets négatifs pour personne.

A tout prendre, on aimerait tous avoir un gouvernement qui aurait été capable du juguler l’épidémie complètement depuis le début et sans fermer les frontières pour ne pas plomber l’économie.

Sauf que voilà: Dans le monde réel, ça ne se passe pas comme ça. Tous les gouvernements improvisent en permanence de leur mieux face à une situation imprévisible et face à laquelle tout le monde navigue à vue.
Alors sur ce coup là, moi je pense que c’était probablement la moins mauvaise des décisions compte-tenu des infos qu’ils avaient à ce moment là:

  • Le nombre de contaminations remontait, avec la levée partielle du confinement, plus vite que prévu.
  • Il fallait trouver en urgence, dans les 48 heures, un moyen de limiter au moins un peu le nombre des enfants qui vont transmettre le virus à Mamie pour Noël
  • MAIS on ne pouvait pas supprimer tous les cours sous peine de couler l’économie. Et on n’avait pas le temps de laisser les parents s’organiser. Donc, impossible de fermer les écoles. Donc impossible aussi de confiner les profs.
  • ET on ne voulait pas reconfiner tout le monde complètement pour Noël, contrairement à ce que d’autres pays européens ont fini par décider à la dernière minute (et eux aussi dans l’improvisation la plus totale).

Alors c’est facile de dire que ça ne va pas et que si on avait été premier ministre on aurait fait mieux. Yavéka Yavékapa… Après coup, c’est toujours facile.

Quant à l’argument «Il n’y a pas eu de concertation», OK. On fait comment pour prendre l’avis de tout le monde, collectivités territoriales, profs et parents quand on a 12 heures pour prendre une décision???

Moi, franchement, puisque c’est la question, je ne sais pas du tout ce que j’aurais décidé à la place des autorités. J’admire tous ceux qui le savent, alors même qu’ils ont moins d’informations sur le sujet que le gouvernement, mais moi je ne sais pas.

Par contre, la panade actuelle pourrait servir pour le futur. On n’a toujours aucun plan solide face à plein de risques majeurs dont on sait déjà qu’ils se produiront tôt ou tard: Inondations majeures par exemple. Ou accidents nucléaires majeurs. Ou éruption volcanique majeure. Ou encore éruption solaire semblable à celle de 1859 qui couperait l’électricité partout sur Terre pendant plusieurs mois. Et je ne parle même pas de la catastrophe climatique qui arrive.

Mais qu’est-ce qu’on parie qu’aucun gouvernement ne préparera rien pour tout ça une fois que la crise du COVID sera passée? Pourquoi? Parce que ça nécessiterait de faire des choix, des sacrifices et des évolutions qu’aucune population n’acceptera de faire face à un risque qu’elle estime lointain. On préférera nier l’existence du risque, comme on le fait depuis 40 ans pour le climat.

Si demain on a une inondation majeure en France, du genre de celle de 1856, pour ne prendre que cet exemple, on aura le temps d’entendre tout le monde expliquer ce que le gouvernement aurait dû faire. En revanche, c’est vrai que si c’est une éruption solaire majeure, on n’entendra plus grand monde, vu qu’il n’y aura plus d’électricité nulle part pendant plusieurs mois !

Bonne soirée.


Pour aller plus loin:

Inondation de 1856 en France — Wikipédia

En attendant la tempête solaire du millénaire — Pour la Science